La Transformation /1

Comment accélérer la transformation de l’entreprise grâce aux start-ups ?

Le Directeur de la Transformation n’a pas une mission facile. Nommé par le Directeur Général pour faire évoluer l’organisation face aux impératifs combinés du marché, des clients, de la concurrence et même des attentes des (futurs) collaborateurs, il n’a pas le luxe de se projeter dans le temps long de l’innovation de rupture comme c’est parfois demandé aux Directions de l’Innovation. Si on lui demande des résultats rapides, il est, malgré tout, confronté à la résistance des différentes directions et des individus qui les composent car ceux-ci savent souvent très bien ce qu’ils perdent alors que le bénéfice de la transformation leur semble beaucoup plus aléatoire.

Cette difficulté s’est accrue ces dernières années car les entreprises changent maintenant à un tel rythme que personne n’arrive à distinguer l’état final. Le changement a muté en un mouvement permanent que le Directeur de la Transformation va accompagner en recherchant au maximum à mettre en place des solutions éprouvées au service du business. Si les moyens d’agir sont multiples, l’adoption de solutions métiers issues de startup innovantes semblent évidente. Pourtant, on constate qu’il reste très difficile de dépasser le stade du POC (proof of concept) pour véritablement impacter les activités opérationnelles. L’étude David avec Goliath 2018 par exemple estime que 80% des grandes entreprises ont un taux de transformation des POC inférieur à 35%.

Pour résoudre cette difficulté, l’étude propose trois pistes :

  • Répondre à un besoin business identifié.
  • Mobiliser les opérationnels en amont.
  • Préparer le déploiement par l’implication des directions supports (juridique, RH).
COMMENT INDUSTRIALISER LE POC

En effet, l’industrialisation des POC nécessite pour le Directeur Transformation de s’associer aux autres directions pour bien répondre à leurs besoins. L’implication des directions support est également essentielle car ils doivent évaluer les risques associés à l’emploi d’une solution innovante. Le Directeur Transformation va également devoir identifier la bonne startup et vérifier la solidité tant de la solution que de la startup elle-même, sachant que les enjeux business à adresser peuvent être très importants.

La séquence pourrait ressembler alors à ceci :
  1. Recensement des besoins business.
  2. Sélection des besoins les plus prioritaires.
  3. Identification des startups répondant au besoin.
  4. Sélection de la meilleure solution.
  5. Vérification de la capacité de la startup à répondre aux besoins du grand groupe.
  6. Contractualisation.
  7. Mise en œuvre.

On peut bien sûr envisager une approche plus opportuniste en particulier pour aider les business à spécifier leur besoin, mais dans tous les cas, le choix de la startup reste souvent long et complexe :

  • Si on se rapproche trop d’un processus Achat classique du type appel d’offre, alors le Directeur Transformation aura bien de la peine à produire des résultats tangibles dans le timing attendu par la Direction Générale.
  • La mise en place de concours et d’appel à projet est de moins en moins efficiente, les startups les plus dynamiques ayant maintenant la capacité de trouver des clients sans passer du temps à répondre aux multiples challenges qui se sont récemment développés.
  • Les startups sont des structures fragiles et il faut s’assurer de leur pérennité sans pour autant rentrer dans un processus du type « due diligence » trop chronophage.
  • Les pratiques juridiques du grand groupe doivent souvent être adaptées aux achats innovants.
SOLUTIONS SUPPORTEES PAR UNE PLATEFORME

Heureusement, il existe des solutions qui permettent aux Directeurs Transformation d’accélérer le choix d’une startup innovante. Ces solutions, souvent soutenues par une plateforme logicielle, doivent aussi fournir un accompagnement sous forme de service.

  • La plateforme doit permettre de formuler des cas d’usage, ce qui correspond à la manière dont les business vont exprimer leurs besoins.
  • La solution doit donner accès à une base de startups sourcées et qualifiées au niveau national et même souvent international.
  • L’usage de technologies comme l’intelligence artificielle va augmenter la capacité à faire un matching efficace, tout en tenant compte de la maturité de la startup attendue par le grand compte.
  • Le grand groupe et la startup devront être accompagnés à chaque étape du processus grâce à des bonnes pratiques afin de rapprocher les points de vue autour d’un projet commun.

Selon Michael Dessagne, innovation officer chez Framatome : « J’ai testé plusieurs startups qui avaient intéressé les équipes internes et on a regardé sur les plateformes si on les trouvait. Je n’en ai trouvé aucune sur les autres plateformes, et je les ai toutes trouvées chez Inwibe. Ce qui m’a fait dire que la base de données d’Inwibe était bien plus complète et plus adaptée à ce que l’on cherchait. »

|||

/ l’enquête de Vibes

Mais on l’a vu, le point de départ pour le Directeur de la Transformation, c’est de bien travailler avec les autres directions afin de les aider préciser leurs besoins.

Le Directeur de la Transformation devra donc s’intéresser de très près aux différents métiers de l’entreprise et trouver des alliés indispensables pour que ses initiatives de transformation s’ancrent dans la réalité des opérationnels. Nous vous proposons donc de découvrir très prochainement comment le Directeur de la Transformation peut s’impliquer dans les enjeux des différentes directions et fonctions au travers d’une série d’articles qui explorera la transformation :

  • des Achats
  • des « Business Unit »
  • de l’Informatique
  • de la Finance
  • des Ressources Humaines
  • de la Vente et du Marketing

Afin de bénéficier en priorité de ces articles, vous pouvez vous inscrire à la newsletter.

/aussi

  • David avec Goliath 2018 est le rendez-vous créé par Gonzague de Blignières et Clara Gaymard, co-fondateurs de RAISE et Olivier Marchal, Président de Bain & Company, afin d’encourager la l’alliance des grandes et des jeunes entreprises, et créer des ponts entre les deux mondes.
  • Lire l’entretien complete avec Michael Dessagne, innovation officer chez Framatome.