L’innovation à l’envers

Inwibe + Framatome

Un entretien avec Michael Dessagne

|||

Nous rencontrons Michael Dessagne, innovation officer chez Framatome. Il se décrit comme facilitateur d’innovation pour l’entreprise, notamment via des outils et des méthodes. C’est donc à lui que revient la gestion du processus d’open innovation et c’est dans le cadre de cette démarche qu’il a fait appel à Inwibe.

Le processus d’open innovation a été introduit chez Framatome fin 2016 et tient aujourd’hui une place importante dans la démarche d’innovation du groupe. Toujours en cours de stabilisation, ce processus se positionne sur quatre axes principaux :

  • Des challenges avec des étudiants ou via des entités plus structurées pour trouver des idées inventives, malines, abordables et diffusables à des problématiques métier
  • Des analyses en profondeur : des missions de conseil pour avoir une vision prospective et exhaustive d’un champ d’innovation potentiel assez large.
  • Le scouting en mode techno push : aller découvrir des pépites sur des salons, des événements ou du bouche-à-oreille pour construire des bases de données et diffuser ensuite les idées en interne afin demontrer qu’il y a des choses étonnantes et utiles à l’extérieur.
  • Utiliser la plateforme MyInwibe pour partir du besoin métier et monter des collaborations adéquates
LA MISE ENPLACE DE LA COLLABORATION

Deux membres de Framatome ont eu l’occasion de rencontrer l’équipe d’Inwibe en 2017 sur deux événements différents. Des rencontres qui ont immédiatement fait « tilt » dans leurs esprits. Michael Dessagne raconte : « Ça faisait 6 mois qu’on faisait du scouting, qu’on diffusait les solutions, et je commençais déjà à me rendre compte que le techno push a des limites. Il est indispensable pour l’acculturation, mais il produit assez peu de PoC et de collaborations réelles avec les métiers. Le chemin inverse me semblait donc très pertinent, et les demandes des métiers en ce sens se multipliaient. »

D’expérience, l’équipe de Framatome savait pertinemment qu’il est rare de trouver des solutions pour son cœur de métier via l’open innovation orienté start-ups, car elles sont peu nombreuses dans l’univers du nucléaire. C’est pourquoi, après réflexion, l’équipe a choisi de travailler sur des problématiques telles que la transformation digitale ou les nouvelles technologies. Après avoir comparé Inwibe avec des plateformes proposant des services similaires, Michael Dessagne s’est définitivement tourné vers Inwibe pour l’accompagner dans sa démarche. Il explique : « J’ai testé plusieurs startups qui avaient intéressé les équipes internes et on a regardé sur les plateformes si on les trouvait. Je n’en ai trouvé aucune sur les autres plateformes, et je les ai toutes trouvées chez Inwibe. Ce qui m’a fait dire que la base de données d’Inwibe était bien plus complète et plus adaptée à ce que l’on cherchait. »

UNE COLLABORATION, DEUX OBJETS

L’objectif initial de Framatome à travers cette collaboration était simple : obtenir un matching entre le cas d’usage à solutionner et des sociétés externes qui proposent des solutions adaptées. Néanmoins, pendant la collaboration, un deuxième objet a fait surface. Il s’agit de l’accompagnement, du fait qu’Inwibe fait office d’intermédiaire et de traducteur entre le l’entreprise Framatome et la petite structure. « Ça nous apporte beaucoup de valeur, ça structure le processus relationnel entre les entités. Le meilleur exemple, c’est l’une de nos réussites avec Inwibe, sur le sujet de la chaussure connectée en espace confiné. C’est une première mondiale avec le lancement d’un PoC en moins de 6 mois, alors qu’on ne connaissait rien au sujet et avec une société qui, au début, ne voulait pas travailler avec nous. Inwibe a su la convaincre », rapporte Michael Dessagne.

UN ACCOMPAGNEMENT COMPLET

Pour réussir les collaborations entre entreprises et startups, Inwibe propose une méthode et un process à travers des playbooks, ce qui a été particulièrement apprécié chez Framatome. La plateforme propose ainsi des checklists des bonnes questions à se poser, des documents à préparer, de la manière dont il faut aborder chaque étape, depuis le premier contact jusqu’au démarrage du PoC. « On est guidés, on est pris par la main, avec des bonnes pratiques tout au long du processus. On est rassuré, on sait qu’on va faire les choses correctement », témoigne Michael Dessagne. 

Dans l’organisation interne de l’entreprise, Inwibe a également permis d’adopter les bonnes pratiques. En effet, elle intègre les parties prenantes dans les discussions concernant le processus d’achat, souvent rigides dans les grands groupes et rarement adaptées à des petites structures, souvent fragiles financièrement. « Ça a aidé à faire évoluer les mentalités et à mettre en place les bonnes pratiques pour faciliter la collaboration.On a été capable d’assouplir les procédures sur certains points bloquants pour s’adapter aux spécificités de telles collaborations », estime Michael Dessagne. En effet, grâce à sa position d’intermédiaire, de facilitateur, Inwibe aide à trouver des solutions équitables concernant des sujets tels que la propriété intellectuelle, les conditions de paiement, ou encore les conditions de garanties.

UN PROCESSUS D’UN NOUVEAU GENRE À GÉNÉRALISER

Pour Framatome, ce procédé d’open innovation a d’importants atouts : «C’est un processus qui n’existait pas : pouvoir faire une recherche presque exhaustive à partir d’une problématique métierest une nouvelle proposition de valeur que l’onapporte à nos clients internes ».

Mais au-delà du processus, c’est également la force de l’accompagnement proposé par Inwibe qui est plébiscité par Michael Dessagne : « L’accompagnement jusqu’au démarrage du PoC est extrêmement bénéfique. C’est rassurant, autant parce que nos chefs de projets ne sont pas forcément familiarisés àla miseen place de collaborations externes que parce que les startups sont des structures avec lesquelles on n’a pas forcément l’habitude d’échanger ». Il estime également que l’outil proposé offre un véritable allègement de charge de travail pour le responsable de l’innovation qui ne peut pas suivre tous les projets lancés. Il conclut en confiant qu’il attend avec impatience la version avec réponse en temps réel des besoins d’Inwibe, actuellement en développement.