Processus industriel, marquage et bénéfices client, ça bouge dans la traçabilité !

Depuis la maladie de la vache folle, la traçabilité est au cœur des préoccupations du consommateur. 20 ans après le bœuf, le législateur a ainsi prévu qu’à compter du 1er mars, les restaurants, cantines, et autres restos d’entreprise devront indiquer l’origine du porc, de la volaille ou de l’agneau.

L’alimentation est évidemment la première concernée, mais cette exigence concerne maintenant tous les produits. Les fleuristes et producteurs, par exemple, s’organisent actuellement pour garantir la provenance de leurs bouquets. Ils souhaitent même en faire une obligation consignée dans une loi et devancer ainsi les exigences de leurs clients.

Pour répondre à l’explosion des besoins, les innovations foisonnent dans le domaine de la traçabilité. On mentionne souvent le marquage au sein même de la matière (y compris animale), une manière fiable d’identifier l’élevage d’origine d’un steak. Une fraude comme celle des lasagnes à la viande de cheval serait alors très facile à détecter.

L’autre sujet d’intérêt, c’est bien sûr le système d’information qui complète le marquage pour obtenir un historique complet de l’origine et du parcours d’un produit. Pour garantir l’intégrité des données, on invoque régulièrement les vertus de la blockchain.

Mais cette surenchère technologique passe sous silence les problématiques encore très aigues des industriels qui ont besoin de traçabilité pour améliorer leur processus de transformation, ou des distributeurs qui souhaitent faire évoluer leur expérience client. De même, pour apporter une meilleure information au consommateur, il faut pouvoir marquer autrement les produits finis et pas seulement la matière brute.

Inwibe a étudié ce sujet passionnant pour un de ses clients et vous livre quelques cas d’usage qui devrait vous inspirer pour aller plus loin :

Aider les processus industriels

Lorsqu’un fabricant réalise un produit fini, il assemble des composants. Dans le processus industriel, il arrive que ces composants tombent ou subissent des dégradations. Ces pertes peuvent représenter un certain volume traité. Pour pallier ces pertes de composants, il faut alors lancer des lots de récupération.

Mais comment identifier l’usage prévu de ces composants au rebut lorsqu’ils sont sortis du processus ? Le marquage de ces composants permet ce suivi fin. Aujourd’hui, des solutions existent pour que ce marquage soit invisible à l’œil nu et lisible par un simple smartphone.

De même, comment s’assurer de la présence de tous les composants à un poste de travail ou comment savoir les trier, en identifiant leur origine ? Un marquage notamment par déformation de matière permet de simplifier la reconstruction du « puzzle » et de mobiliser les opérateurs sur des tâches plus valorisantes.

Proposer un marquage plus discret et plus rapide

La déformation de matière s’applique à de nombreux matériaux et en particulier ceux qui constituent l’emballage des produits. Ainsi, on peut imaginer des bouteilles d’eau sans étiquette ni marquage à l’encre et qui serait marquées par un identifiant unique lisible par SmartPhone à la manière d’un QR Core. Le bénéfice est immédiat pour faciliter le recyclage. Et combiné avec l’usage du PLA ou d’autres bioplastiques, cela permet aussi le nécessaire compostage des emballages.

Dans certaines industries, la priorité est de pouvoir marquer à haute cadence. Une calibreuse d’œufs traite ainsi jusqu’à 100 000 œufs par heure. Aujourd’hui, des solutions à base de laser peuvent « tamponner » des mini QR Code de moins d’un millimètre sur plusieurs centaines pièces par seconde !

Faciliter la distribution

Dans la distribution, le code à barre est de plus en plus complété par des puces RFID. Les tags RFID actifs étant relativement chers, les produits sont identifiés par des tags passifs. Actuellement, ces solutions ont des inconvénients :

  • Ils sont relativement encombrants
  • Plus petits, ils sont plus chers (5 centimes pour un tag de la taille d’un grain de riz)
  • La technologie utilisée pour l’antenne limite la portée à quelques centimètres

Mais une révolution se prépare avec le chipless. Cette solution RFID sans puce va bientôt être disponible sur le marché à un prix 50 fois inférieur à celui d’une puce classique. De plus, sa nano-antenne ultra résonnante permettra une lecture en simultané à une distance allant jusqu’à 10 mètres.

Imaginez qu’on puisse passer à la caisse d’un supermarché en scannant un caddie complet l’espace de quelques secondes. Plus besoin de sortir les produits sur le tapis pour immédiatement les remettre.

Autre usage disruptif : l’inventaire d’un rayon qui pourrait être fait en masse de manière quasi instantané.

Mieux renseigner le consommateur

Améliorer la production, préserver l’environnement, fluidifier la distribution, tous ces bénéfices de la traçabilité ne doivent pas faire oublier ce que les nouvelles technologies du marquage peuvent apporter au consommateur final.

Prenons l’exemple du médicament. La lutte contre la contrefaçon est évidemment une priorité, alors qu’il se vend pour 200 milliards d’euros de fausses pilules. Mais lorsque les médicaments sont sortis de leur blister, comment savoir si les patients respectent leur prescription ? Comment éviter de mélanger les différentes pilules et vérifier que le principe actif est toujours opérant ?

La solution est de marquer directement le médicament. Il existe aujourd’hui des solutions de marquage ingérable approuvées par les autorités de santé. Transformer chaque gélule en une source de donnée permet également de sécuriser la supply chain et de mieux gérer les retours.

Alimentation, textile, habillement et chaussure, emballage, commerce et distribution, industrie pharmaceutique ne sont que quelques exemples parmi d’autres. En réalité, tous les secteurs d’activité peuvent bénéficier des nouvelles possibilités liées au marquage et à la traçabilité.

Chaque cas est spécifique, il faut donc analyser plus en détail les différentes contraintes avant de choisir telle ou telle solution. C’est le métier d’Inwibe de vous aider à prendre du recul sur votre problématique en allant chercher des solutions opérationnelles parfois peu connues. Contactez-nous sans tarder pour accélérer votre innovation !

Leave a Reply

Your email address will not be published.