Solvay et la question du digital

Inwibe + Soda Ash & Derivatives

Un entretien avec Cécile Fages

|||

En 2016, Solvay a mis en place un groupe de réflexion autour du digital et de son impact dans l’entreprise. Cécile Fages, Sustainability & Communication Director du business Soda Ash & Derivatives, a réalisé un travail de recherches approfondies : « Je cherchais à susciter l’envie et l’intérêt de réfléchir aux sujets digitaux, et à comprendre ce que cela pouvait signifier pour nous dans le BtoB. Le digital n’est pas qu’un sujet porté par les outils ou la technologie. Il impacte la culture de l’entreprise, définit de nouveaux modes de travail et permet le développement de nouveaux business models ».

Cécile est nommée alors « Digital Champion » pour son entité et participe à de nombreuses réflexions et partages d’expériences avec le réseau du groupe.

DE LA RÉFLEXION À LA PRISE DE CONSCIENCE

En octobre 2016, Cécile Fages a été conviée à une learning expedition d’une semaine dans la Silicon Valley. Un événement qui lui a apporté de nombreuses clés et idées : « Cela a été un vrai déclencheur pour moi. J’ai fait des restitutions au Comité de direction de ma Global Business Unit, et j’ai essayé d’identifier des pistes de transformation. » Mais à son retour, dans l’entreprise, les échanges ne déclenchent pas suffisamment d’actions et de changement. Elle comprend que seul un événement similaire peut permettre de faire évoluer les mentalités et de déclencher des projets disruptifs. « Ce que j’avais vécu, eux ne l’avaient pas vécu. À un moment donné, il n’y a rien de plus concret que de confronter les gens à la réalité. J’ai donc pensé à organiser une learning expedition à Paris, sur une journée ». Et d’ajouter : « Il y avait un contexte global chez Solvay, où on commençait à structurer des initiatives, et il fallait se poser les bonnes questions. Trouver un déclencheur pour mobiliser efficacement le comité de direction, tout en tenant compte des contraintes de temps des uns et des autres, devenait important ».

ORGANISATION D’UNE JOURNÉE SUR MESURE

Après avoir pris la décision d’organiser cette journée de learning expedition, l’organisation s’est tourné vers Inwibe. « Damien a bien compris nos enjeux, et a su faire une proposition au plus près de nos besoins. On est dans un business traditionnel et à travers nos discussions et les interviews qu’il a réalisées auprès du comité de direction, Damien a compris qu’il fallait montrer des choses qui sortent de notre quotidien, mais en même temps assez proches de nos business pour que mes collègues puissent se projeter », explique Cécile Fages.

La journée a été organisée pour 12 personnes du Comité de direction de la Global Business Unit  Soda Ash & Derivatives, rassemblant toutes les fonctions clés de l’organisation

UN VÉRITABLE «DÉCLENCHEUR » DANS L’ENTREPRISE

La learning expedition organisée en collaboration avec Inwibe a parfaitement joué son rôle de déclencheur, notamment auprès des directeurs des Opérations,  et de la Technologie et Développement. Cécile Fages raconte : « Le business dans lequel nous opérons fait partie des origines du Groupe. On fabrique depuis 150 ans les mêmes produits. Un certain nombre de personnes sont là depuis longtemps, et sont experts dans leurs domaines. Cela peut représenter un frein au changement et à la capacité d’expérimenter de nouvelles approches. »

Mais en rencontrant des entreprises et des startups bien sélectionnées pendant cette journée, les points de vue ont évolué. Cécile Fages confirme : « Ça a été un vrai déclencheur.  A partir de là, on a pris le sujet de façon différente. Maintenant on a quelqu’un qui est responsable de la mise en place du digital, notamment sur l’advanced process control et  l’advanced analytics pour les activités industrielles. On met en place des projets pilotes, et une fois que ces projets pilotes fonctionnent dans nos usines, on les duplique dans les autres sites. »

Au-delà de la réflexion sur la partie industrielle, c’est aussi toute une réflexion sur le management des équipes, et particulièrement sur l’empowerment, qui a continué. Des réflexions sur les business models de désintermédiation ont été aussi abordées. « On a tous appris quelque chose y compris la direction financière et la direction juridique. L’équipe était assez stupéfaite de voir la grande confiance des fondateurs de startups à présenter leur vision et leurs méthodes et rapidité d’exécution », explique Cécile Fages.

DES RELATIONS QUI SE PÉRENNISENT

Les relations qui se sont créées pendant la Learning expedition ne se sont pas arrêtées là. D’autres rencontres ont eu lieu, permettant des échanges avec des sociétés ayant initié des démarches similaires. Des initiatives autour de la collaboration et partage et duplication de bonnes pratiques ont aussi été développées. Ces relations permettent à Solvay d’avancer sur des sujet très pragmatiques impactant aussi bien les activités industrielles, les business models, le leadership ou la formation.

UNE EXPÉRIENCE BÉNÉFIQUE À RENOUVELER

Avec un retour très positif de la part des membres du comité de direction, et un impact au sein de la société, l’organisation envisage de renouveler l’opération. Pour Cécile Fages, « dans le cadre de ce type d’événement, il y a des choses qui ont un impact rapide, et il y a une forme de maturité qui se développe sur d’autres sujets. L’impact du digital est un énorme chantier qui oblige à repenser nos modèles et nos processus. Cela se construit dans le temps. Inwibe, de part son activité, a la capacité à connecter les entreprises et à identifier celles qui font sens pour nous. »